Depuis 1993, le musée de Charmey organise la Triennale internationale du papier, une exposition concours réservée aux artistes qui utilisent le papier comme une matière à part entière. En huit éditions et plus de 20 ans d’existence de la Triennale, le musée a accueilli 350 artistes de 33 pays. La neuvième édition se déroule durant l'été 2017.

Créée en collaboration avec Viviane Fontaine, artiste suisse du papier et présidente du jury, la Triennale offre avec ses bientôt 9 éditions un riche panorama de la création contemporaine. De la récupération à la fabrication du papier végétal, du papier mâché aux découpages, le papier, dans la pure ligne de son histoire mouvementée, règne en maître. 


Heike Schaefer, Allemagne, 8e Triennale internationale du papier, 2014

Papier ? Une matière constituée de fibres (végétales, celluloses, chiffons, etc.). Elles sont mises en suspension dans l’eau et égouttées sur une surface plane.

Papier ! Support par excellence de l’écrit, de l’esprit, il joue un rôle particulier dans la création. Il accompagne et documente l’histoire de l’humanité, en est même la mémoire. Le mot évoque toujours une part importante de rêve : les civilisations japonaises et chinoises, les papyrus égyptiens, les manuscrits du Moyen-Âge, les moulins à papier. Ce vocable semble résumer une vision parfaite du geste artisanal, de la production à la création, comme un lien dans l’espace et le temps, un élément primordial du savoir et de la culture.

Papier… Il accompagne l’activité et le développement de l’homme, contribuant à l’essor des peuples qui en ont maîtrisé la fabrication. Aucune civilisation n’a pu s’en passer et toutes ont assurer et contrôler sa production. L’humanité entretient avec le papier une relation particulière et intime entre économie et culture, entre politique et religion. Support par excellence de l’écrit, il permet de diffuser le savoir et devient ainsi un symbole de pouvoir.

Papier. Il est lié à la création artistique comme support de dessins, de gravures multiples. Progressivement, il est devenu matière à part entière autant dans les Beaux-Arts que dans les Arts appliqués où il a servi très tôt à la fabrication de nombreux objets du mobilier au jouet, de la prière à la décoration.

Paper art. Toute matière peut être assimilée à un processus artistique. L’éphémère s’érige en vertu première et l’esthétisme n’est plus un critère absolu. Dans ce foisonnement de matériau, le papier s’inscrit à son tour dans le champ spécifique de l’art contemporain, d’abord par le collage ou la récupération, ensuite par la redécouverte d’une tradition ancestrale. Il devient matière à part entière de l’œuvre et non plus unique support de l’acte créatif. La modification de ce statut donne naissance à un large mouvement artistique riche en techniques diverses qui n’implique nullement une unité stylistique, un nivellement des différences culturelles. 


Sandrine Beaudun, France, premier prix de la 8e Triennale internationale du papier, 2014

Musée de Charmey - Case postale 5 - 1637 Charmey (Switzerland)
Tél.: +41 26 927 55 87
Web: www.musee-charmey.ch
E-mail: info@musee-charmey.ch


Sitemap // Copyright © 2015 Musee de Charmey - Tous droits réservés

        museeengruyere

50ansblanc

Recherche

Partagez nous

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Newsletter

button 2

ESPACE PRIVÉ

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site