Histoire et collections

Le bâtiment

Le Musée de Charmey est logé dans l’ancienne Platzhaus du village voisin de Bellegarde (Jaun).

Construite au XVIIe siècle, cette bâtisse est l’une des rares rescapées de l’incendie embrasant le village en 1711.

En 1982, la maison est démontée pour faire place à de nouveaux locaux. Une décision qui suscite de vives réactions. Le syndic de Bellegarde, Beat Schuwey, imagine alors un compromis. Menuisier de profession, il démonte les planches, les numérote et les entrepose dans son entreprise, conservant ainsi l’enveloppe extérieure de la bâtisse.

En 1986, lorsque la commune de Charmey décide de se doter d’un musée pour mettre en avant le patrimoine régional, le choix se porte sur cette construction typique, conservée depuis son démantèlement par Beat Schuwey.

Ce dernier réalise les plans et la reconstruction de l’enveloppe extérieure.

Un espace contemporain dialoguant avec la bâtisse existante est aménagé par le bureau d’architecte bullois Gérald Dupasquier et Yves Murith.

Le Musée est inauguré en 1991.

Image : Massimo Baroncelli, Musée de Charmey 1991-2001, aquarelle et crayon noir sur papier marouflé sur panneau de bois, 2001, collection Musée de Charmey, inv. 00331.

Les collections

Les collections du Musée de Charmey se composent d’œuvres et d’objets à valeur artistique, documentaire et patrimoniale en lien avec la région fribourgeoise, en particulier avec la Gruyère et la Vallée de la Jogne (peinture, dessin, gravure, photographie, céramique, verre, paper art, bois, cartes postales, objets et mobilier du château de la Corbettaz, archives, etc.).

Les collections du Musée de Charmey se constituent grâce aux dons de particuliers et d’artistes, ainsi que par des acquisitions.

Paper art

La collection paper art s’est constituée au fil des éditions de la Triennale internationale du papier Viviane Fontaine, depuis 1993.

Par la diversité des techniques représentées, elle illustre le large panorama du paper art contemporain.

Fonds Buchs

Le Fonds Buchs constitue le noyau de la collection de peintures et dessins. Il rassemble un ensemble de 45 toiles des frères Raymond et Joseph Buchs. En 2014, la famille Buchs fait don de ces œuvres au Musée de Charmey, permettant de faire connaître le savoir-faire du frère cadet, Joseph Buchs (1880-1962), qui était alors inconnu, au contraire de son ainé, Raymond Buchs (1878-1958), peintre paysagiste au talent notoire.

La collection est également enrichie par des pièces isolées ou de petits ensembles des « classiques » de la peinture fribourgeoise (Alexandre Cingira, Oswald Pilloud ou encore Louis Vonlanthen) et par les contemporains (Massimo Baroncelli, Guy Oberson, Josiane Guilland ou encore André Sugnaux).

Fonds de la Chesnais

Le Fonds de la Chesnais constitue le cœur de la collection de photographies. Il a été remis au Musée de Charmey par Patrick Houitte de la Chesnais en 2005 et réunit un ensemble de 282 photographies prises entre 1888 et 1917, par son ancêtre, Edmond-Marie Houitte de la Chesnais, un aristocrate français, photographe amateur et important détenteur foncier en Gruyère. Ces clichés capturent divers lieux familiers au photographe et illustre notamment la Gruyère. Aussi, le Fonds Charmey 1895 rassemble une collection de 45 photographies capturées par un photographe amateur dont l’identité demeure inconnue. Ces clichés illustrent un séjour dans les vallées de la Jogne et du Javro. Cette acquisition a été faite grâce à Gérard Bourgarel ainsi que la commune de Charmey.

Parmi la collection de photographies figurent des images du XIXe siècle à nos jours, prises par des professionnels et des amateurs liés à la région (cliché isolé, reportage ou album).