Un temps de papier – Viviane Fontaine

Un temps de papier pour s’immerger dans l’univers de la feuille et de la charge poétique qu'elle recèle.

Viviane Fontaine accompagne le papier de la confection artisanale à la création artistique. En harmonie avec son environnement, elle s’adonne à la récolte, au traitement des fibres végétales et à l’ensemble du processus de fabrication du papier. À travers ce matériau, c’est un lien philosophique qu’elle tisse entre la nature, l’art et la vie. La diversité des plantes, leur histoire et leurs qualités thérapeutiques sont autant de regards qui guident son travail.

Artiste genevoise installée à Cerniat en Gruyère, Viviane Fontaine a également collaboré à la fondation de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey depuis 1993. Un temps de papier est aussi l’occasion de découvrir plus de 80 œuvres conçues spécialement par l’artiste pour cette exposition.

Dépliant de l'exposition.
Vom 26. Mai 2019