Sculpter les mots

Marie-Claire Meier, papier
Jean-Dominique Humbert, écriture


Au départ, des tissus et des mots ; chacun sa matière à sculpter. Marie-Claire Meier et Jean-Dominique Humbert façonnent l’empreinte de l’instant. Ils nous font ressentir le bruissement de l’enveloppe, des strates de papiers, des robes suspendues, puis le murmure du geste et du trait. Ils sculptent des fragments de temps qui nous bercent dans l’amour et la fragilité des choses. De leur matière, ils extraient une histoire, une mémoire, qu’ils nous chuchotent à travers les textures et le souffle des mots.

Depuis plus de trente ans, Marie-Claire Meier fait du papier la matière première de son œuvre transformant les tissus en pâte de coton, de jute et de lin. Le papier prend l'apparence de soie, de métal ou de pierre dans ses tableaux, ses sculptures et ses installations. Signes et silence imprègnent son oeuvre, à la manière d'une écorce et d'une allée de secrets.

Avec des mots délicats, l'écrivain fribourgeois Jean-Dominique Humbert recueille et cisèle le paysage, les choses et les êtres. Ses poèmes, il nous les murmure amicalement à l'oreille nous amenant à ressentir le monde avec intensité. Il façonne et fait sonner les mots pour garder la trace du temps qui ne cesse de s'échapper. Ecrire, pour un peu le retenir.

Sculpter les mots est l'histoire d'une communication, avec l'autre et avec soi.

Dépliant de l'exposition

Image : Marie-Claire Meier, Histoire, papier recyclé, pâte de lin, technique mixte, 2022.
From June 12, 2022
to September 18, 2022

La fabrication du papier

Di 28 août 2022, 10h – 12h

Atelier découverte : fabrication de papier à partir de …

More information

Rencontre avec les artistes

Di 11 septembre 2022, 11h – 12h Visite commentée et lecture de l'exposition Sculpter les mots, …

More information