
1993 – 2018. Plongée dans les collections du Musée
Fondée en 1993, la Triennale internationale du papier – avec sa présidente du jury Viviane Fontaine – est rapidement devenu l’élément phare de l’institution. Combien de fois le Musée de Charmey n’a-t-il pas été rebaptisé musée du papier ? En neuf éditions (2017), le succès artistique et public ne s’est jamais démenti. Plus de 500 artistes de cinq continents ont été présentés : la fréquentation n’a cessé d’augmenter. La Triennale est devenue la ponctuation du Musée, sa respiration, sa poésie et sa magie aussi.
On se souviendra d’expositions qui ont marqué le Musée de Charmey : La Valsainte rayonnement monastique (1993) qui lui vaut sa salle permanente ; Paul Yerly, peintre de poya en 2010 ainsi que les séries consacrées aux instruments de musique, à la vache, au bois. Sans oublier l’exposition sur les découvertes archéologiques en Gruyère en 2009 : un campement de chasseurs-cueilleurs au mésolithique avait été reconstitué. De nombreux projets d’artistes ont vu le jour au Musée de Charmey : les culottes d’Heidi Zelewsky, les embryons de Guy Oberson, le bois de Mireille Fulpius, les images de Massimo Baroncelli, etc
Des objets très peu montrés ainsi qu’une pièce inédite sont présentés. Au milieu des années 1990, un bâtiment a été démoli dans le hameau de La Tzintre : il possédait un fronton original et patriotique. Il a été récupéré et est exposé au Musée de Charmey pour la première fois.
Quatre artistes ont également été invités à ponctuer l’exposition de leurs œuvres récentes ; Flaviano Salzani, Guerino Paltenghi, Christian Dupré et Viviane Fontaine.