Josiane Guilland. Montagnes et brumes

Le Musée de Charmey présente sa nouvelle exposition temporaire « Josiane Guilland. Montagnes et brumes », articulée autour des paysages de l’artiste lacoise Josiane Guilland et d’un ensemble d’œuvres issues de la collection du Musée Charmey. Dépliant pdf
Du 10 décembre 2017
au 18 février 2018

Josiane Guilland a été mandatée par le Musée de Charmey en 2015 pour présenter sa vision de la Vallée de la Jogne, au gré des atmosphères et des saisons. Peintre des brumes lacustres, elle se confronte alors à la montagne, aux alpages et à la minéralité. Pendant trois ans, elle sillonne à pieds les vallées de la Jogne et du Javro, s’arrêtant pour prendre quelques croquis et de nombreuses photos. L’artiste se sent transportée dans des paysages de Chine et du Japon. De retour dans son atelier elle réalise au travers de différentes techniques, acrylique, pastel et monotype, un impressionnant panorama pictural.

L’exposition est complétée par plusieurs œuvres issues de la collection du Musée de Charmey. La vallée de la Jogne a fasciné de nombreux peintres paysagistes dès la fin du 19e siècle, Fribourgeois et Gruériens en particuliers, se sont passionnés pour le pittoresque de leur environnement.