Silence et tremblements au pays des chartreux – Augustin Pasquier

« Mon engouement pour la vallée du Javro et la région de Cerniat, en particulier pour la chartreuse de La Valsainte, remonte à la rencontre merveilleuse du frère Joseph qui m’a permis de visiter ce lieu, il y a près du 30 ans.

L’exposition prévue cet automne est née de cette impulsion. D’elle s’est éveillé le désir d’arpenter la vallée et d’approfondir le thème de la vie des chartreux. Un sujet qui n’a cessé de m’échapper tant les moines dans leur couvent se protègent de l’extérieur. C’est là que la peinture apparaît, permettant d’approcher l’énergie de cet écrin et du mystère qui l’entoure.

L’exposition présentera l’univers des chartreux à travers des peintures, tel un livre grandeur nature racontant la découverte d’un monde surprenant, ponctué de rencontres étonnantes : le frère et sa rose, l’horloge du moine dormeur, la cabane des bûcherons chartreux, le jardin du couvent et les ombres fugitives des chartreux dans la nuit.

Cet univers mystérieux, en apparente contradiction avec notre monde moderne, ne manquera pas de soulever des réflexions sur notre mode de vie, nos croyances collectives et notre rapport personnel à l’âme ».

Augustin Pasquier

Dépliant de l'exposition