Eléonore Niquille, poète et romancière. Entre-visions

Le Musée de Charmey a invité cinq artistes fribourgeois à réinterpréter l’œuvre de la poète et romancière russo-fribourgeoise Éléonore Niquille (1897 – 1957). Il s’agit de Marion Canevascini, Guy Oberson, Isabelle Pilloud, Gisèle Poncet et Flaviano Salzani.

Fragments de romans, poèmes ou éléments biographiques en sourdine, chacun d’eux explore des thèmes actuels en dialogue avec l’univers littéraire d’Éléonore Niquille.

À travers des techniques diverses – travail textile, collage, impression, peinture, dessin et technique mixte –, ils évoquent la migration, l’identité et la reconnaissance ; les souvenirs de l’enfance et le contact avec la nature ; mais aussi le langage et l’écriture comme refuge et évasion.

Nous ouvrir à ce qui est, par la prise de connaissance, par les sensations et par l’intuition... Assurément, dans cette exposition, la perception demeure en filigrane. L’exploration libre des artistes, rythmée par leurs lectures, leurs associations et leurs ressentis, chemine vers des regards inédits sur l’autrice.

En résonance avec les créations des artistes invités, la vie et la voix poétique d’Éléonore Niquille sont évoquées à travers une sélection de documents d’archives provenant de collections publiques et privées.

Dépliant de l'exposition

Image : Marion Canevascini, Vivre ailleurs, laine, fil de fer, ouate synthétique, 2023, © M. Canevascini
Du 10 décembre 2023
au 31 mars 2024

Rencontre avec les artistes

Sa 24 février 2024, 14h30 Visite commentée à plusieurs voix de l’exposition Éléonore Niquille, poète et …

Lire la suite

Impressions végétales

Di 17 mars 2024, 14h30 – 16h30, en continu Atelier d’impression de plantes dans le cadre …

Lire la suite

Visite commentée

Di 24 mars 2024, 15h30 Visite de l'exposition Éléonore Niquille, poète et romancière. Entre-visions avec Jean Rime, …

Lire la suite