Le Musée

Le Musée de Charmey développe sa réflexion à l’égard des arts appliqués depuis 1991. Dénommé à l’origine Musée du Pays et Val de Charmey, le musée a comme mission la protection et la conservation du patrimoine local. Son positionnement s’est affiné notamment dans le champ du paper art grâce à sa Triennale Internationale du Papier.

 

Toutefois, il conserve précieusement sa vocation régionale par des expositions temporaires autour de l’économie alpestre, la Chartreuse de la Valsainte, la manufacture de la paille et trois matières : le bois, la terre et le papier.

Histoire et collection

Édifice Le Musée de Charmey est logé dans l’ancienne Platzhaus de Jaun démontée en 1982. Construite au 17ème siècle, cette bâtisse est l’unique rescapée de l’incendie de 1711 embrasant le village de Jaun. En 1986, la commune de Charmey décide de se doter d’un musée pour mettre en avant le patrimoine régional. D’instinct, le choix se porte sur cette construction typique, …

Lire la suite

Triennale internationale du papier Viviane Fontaine

Fondée en 1993 en collaboration avec l’artiste Viviane Fontaine, la Triennale internationale du papier reflète le large panorama du paper art contemporain. En 27 ans d’existence, le Musée de Charmey a accueilli et exposé 460 artistes de 36 pays différents. Cette exposition-concours est ouverte à tous les artistes travaillant le papier. À savoir les artistes qui ont choisi le papier en …

Lire la suite
Rejoignez-nous

Les Amis du Musée de Charmey

Vous pensez que la culture de notre région mérite d'être mieux connue et préservée? Vous voulez participer aux activités (visites guidées, découvertes, vernissage) des Amis du Musée de Charmey ?
Plus d'informations

Équipe

Collection et Expositions

Elise Meyer | Conservatrice

Flaviano Salzani | Scénographe

Pauline Santschi | Collaboratrice scientifique

Entretien

Tania Trinidade-Sousa

 

Accueil du public

Théo Charrière

Eve Genoud

Emeline Oberson

Hervé Pollet

Simon Rossier

Merci aux collaborateurs de Charmey Tourisme pour leur précieuse collaboration.

Fondation du Musée de Charmey

La fondation a été créée en 1988, avec pour objectif principal la gestion et l’administration des biens de la fondation et d’un Musée régional à Charmey. Elle ne poursuit pas de but lucratif ou commercial.

Elle encourage les jeunes talents actifs dans les arts appliqués et les beaux-arts, en transmettant et en partageant des compétences dans le milieu de la muséologie et en développant les pédagogies culturelles pour tous les publics.

Statuts de la fondation

Conseil de Fondation

Gonzague Charrière | Président

Francis Antoine Niquille

Françoise Rauber

Elise Meyer | Conservatrice

Gabriella Richoz | Présidente des Amis du Musée

Olivier Andrey

Stéphane Schläppy

Pascal Charlet | Représentant de la société de développement des 3C

 

Comité de direction

Gonzague Charrière | Président

Francis Antoine Niquille

Françoise Rauber