
Charmey Paper Art - Biennale 2026
Charmey Paper Art est une exposition-concours d’art papier contemporain organisée tous les deux ans par le Musée de Charmey.
La 12e édition se tiendra du 28 juin 2026 au 10 janvier 2027.
Éclat
Le thème retenu pour cette édition est « Éclat ».
« Éclat » peut évoquer la lumière, la surprise, la vitalité, mais aussi la fragilité : un éclat de verre, de rire, de bois ou de lumière…
Il suggère des matières, des reflets, des textures, des couleurs.
Le mot porte en lui des contrastes : il peut être poétique, brut, intense ou délicat.
Il ouvre un champ d’interprétations visuelles, sensorielles et émotionnelles.
Artistes sélectionnés
Parmi plus de 200 candidatures, le jury de sélection a retenu le travail de 53 artistes internationaux issus de 15 pays.
Allemagne : Oksana Bergen, Petra Grupp, Alix Martin, Marina Skepner, Monika Wellnitz
Belgique : Barbara Mydlak, Irène Tytgat
Canada : Marie-Renée Otis
Chili : Maria Carolina Larrea
Danemark : Kirsten Møller Nielsen
Etats-Unis : Béatrice Coron
Finlande : Minnamarina Tammi
France : Elisabeth Beurret, Corinne Bourru, Margot Buffet, Philippe Cardillo, Viviane Colautti Ivanova, Henri Duffour, Elizabeth Lefranc, Laurence Lehel, Chloé Lhoir, Pauline Loctin, Florence Pinson-Ynden, Stéphanie Poincloux, Daniel-Jules Roger, Coco Téxèdre
Japon : Chikako Imaizumi, Chiaki Morita, Toshiko Watanabe
Liban : Liane Mathes Rabbath
Mexique : Karen Perry Rioja
Norvège : Gabriella Göransson
Pays-Bas : Marijke Leertouwer
Pologne : Małgorzata Antoszewska-Moneta, Aleksandra Pietrzak-Pieczynska
Suisse : Sabine Josefine Balerna, Marie-Laure Beun, Ariane Blanc Quenon, Aurélie Chêne, Bettina Costa, Michèle Dal Magro, Laura De Bernardi, Françoise Jaquet, Wolfgang Kowar, Marie-Claire Meier, Marie-Laure Miazza, Laurence Portier, Carla Spadino, Gaby Studer, Senol Tatli, Alice Treier, Anne Vonlanthen, Therese Weber
Image : Marie-Laure Miazza, Lichen, 2025, © Michel Jordi

La Charmey Paper Art
Créée en 1993 à l’initiative du Musée de Charmey et de l’artiste Viviane Fontaine, la Triennale internationale du papier adopte un rythme biennal dès 2026.
En plus 30 ans, le Musée de Charmey a accueilli et exposé près de 600 artistes issus de 40 pays différents.
Cette exposition-concours est ouverte à tous les artistes travaillant le papier — entendus comme des artistes ayant choisi le papier non pas uniquement comme support, mais comme matière de création et de transformation, et pour lesquels il occupe une place essentielle dans l’ensemble de leur œuvre.
Pour chaque édition, le Musée de Charmey lance un appel à candidatures diffusé sur son site internet, ses réseaux sociaux et via l’association IAPMA.
Si vous souhaitez être informé directement, nous vous invitons à vous inscrire à l’infolettre du musée en cliquant sur « Newsletter » en bas de page.
Image : Kate Hipkiss, Breathe, 2022, © K. Hipkiss - 11e édition, 3e prix du jury
Le papier
Le papier, une matière aux origines milléniales dont les méthodes de confection et les textures se nuancent au fil du temps et à travers les civilisations qui l’exploitent. Ses identités sont multiples. Ses champs d’application oscillent entre la création artistique, la production artisanale et l’usage quotidien.
Venant d’Orient, le papier succède rapidement à ses prédécesseurs occidentaux, le papyrus et le parchemin. C’est initialement au Japon qu’il atteint son statut artistique, grâce à son caractère original tant apprécié. Depuis, innombrables sont les artistes qui empruntent ce savoir-faire séculaire.
Paper art
Le papier s’impose comme substance essentielle et première au processus créatif des artistes du paper art. Cette mouvance émerge grâce à l’effervescence artistique des années 1970. Au cours de cette période, un intérêt particulier est prêté au papier par le biais de la récupération, du collage et du découpage.
En 1986, grâce à l’initiative de Fred Siegenthaler, ingénieur spécialiste du papier et artiste Bâlois, l’Association internationale des artistes du papier (IAPMA) est fondée.
Depuis, le paper art fait partie intégrante de la création artistique contemporaine. Papier japonais, papier végétal, papier chiffon, papier recyclé, papier mâché, papier récupéré, collage, découpage, les artistes multiplient les techniques pour appréhender le papier comme une matière à part entière de l’œuvre.



























