
Eléonore Niquille, poète et romancière. Entre-visions
Le Musée de Charmey a invité cinq artistes fribourgeois à réinterpréter l’œuvre de la poète et romancière russo-fribourgeoise Éléonore Niquille (1897 – 1957). Il s’agit de Marion Canevascini, Guy Oberson, Isabelle Pilloud, Gisèle Poncet et Flaviano Salzani.
Fragments de romans, poèmes …

Salle des collections
Durant la 11e Triennale internationale du papier Viviane Fontaine, la nouvelle salle des collections du musée présente des œuvres de Viviane Fontaine et de Georges Magnin.
Cette collection, récemment acquise par le musée, se compose de 30 bols et de 90 feuilles de papier conçus par Viviane Fontaine, ainsi que de 30 aquarelles réalisées par Georges Magnin.
Elle est le fruit d’une recherche de deux ans sur les plantes, en particulier sur les plantes régionales. En 2009, un ouvrage intitulé La Magie du papier (Ed. La Sarine) a été publié dans ce cadre.
Artiste papier installée à Cerniat en Gruyère, Viviane Fontaine a collaboré à la fondation de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey depuis 1993.
Cette acquisition a été rendue possible grâce à une contribution financière de la Fondation UBS pour la culture et d’un mécénat privé.
Image : © N. Prin