Triennale internationale du papier Viviane Fontaine – 2023

Le 25 septembre 1993 s’ouvrait la première exposition d’art papier en Gruyère. Trente ans plus tard, le Musée de Charmey a le plaisir de présenter la onzième édition de cette exposition concours qui ne cesse d’ouvrir notre imaginaire et de nourrir notre curiosité. En trente ans, le musée a accueilli les œuvres de près de 520 artistes de 40 pays différents. À l’occasion de cet anniversaire particulier, le thème choisi est celui des racines.

Un vaste sujet que les 59 artistes exposants visitent avec richesse et audace, aussi bien dans l’interprétation que dans la technicité des matériaux.

Le papier est découpé, collé, recyclé, plié, froissé, assemblé, fabriqué, mâché, marbré ou encore tissé. Il nous emmène dans un véritable voyage, de la botanique à l’écriture braille, en passant par la généalogie, par les petites et les grandes histoires ou encore par la racine carrée.

Image : Dorothea Rosenstock, Déraciné, 2022, © Christa Engstler.

Dépliant de l'exposition

Palmarès

Visite virtuelle
Du 11 mars 2023
au 12 novembre 2023
  • Allemagne : Petra Grupp, Hongyun He, Akiko Kehnen, Karsten Kelsch, Hermann Künert, Beate Laurien, Elke Muche, Lita Poliakova, Kirstin Rabe, Hans-Jürgen Simon, Helene Tschacher, Angelika Wolpert, Roderich Zupnickl
  • Angleterre : Kate Hipkiss
  • Autriche : Dorothea Rosenstock
  • Belgique : Laurence Van Berchem
  • Canada : Alexandre Bonton, Gabriele Fontana, Michel Gautier, Karen Trask
  • Corée du Sud : Chanyoung Sophie Kim
  • Finlande : Minnamarina Tammi
  • France : Arthur Baudouin, Cécile Bourdais, Henri Duffour, Thierry Faligot, Christian Gastaldi, Lola Greenwich, Elizabeth Lefranc, Sylvie Loudieres, Nobuko Murakami, Anna Normand, Michel Olivier, Isa Papasian, Florence Pinson-Ynden, Sandy Pouget, Ursi Schiegnitz, Anne-Karen Schutterle, Isabelle Senly, Jamel Zeddam
  • Israël : Esther Domb Edelman
  • Italie : Elisa Mearelli, Elena Redaelli, Anna Maria Scocozza
  • Pays-Bas : Eva Kipp
  • Pologne : Maria Matyja-Rozpara
  • Suisse : Sílvia Araújo, Marie-Laure Beun, Michèle Dal Magro, Laurent Dominique Fontana, Silvia Maddonni, Marie-Claire Meier, Marie-Laure Miazza, Myriam Rais, Gerda Ritzmann, Caroline Sechehaye, Gaby Studer, Anne Vonlanthen
  • Tchéquie : Lucie Jestrabikova

Premier prix :
Gabriele Fontana, Canada, L’Égarement du soldat, 2022.

Deuxième prix :
Maria Matyja-Rozpara, Pologne, Remains of Being, 2022.

Troisième prix :
Kate Hipkiss, Angleterre, Breathe, 2022.

Prix du Public :
Caroline Sechehaye, Suisse, Racines généalogiques, un enracinement vital, 2022.

 

Le projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation du Jubilé de la Mobilière Suisse Société Coopérative.

Salle des collections

Durant la 11e Triennale internationale du papier Viviane Fontaine, la nouvelle salle des collections du musée présente des œuvres de Viviane Fontaine et de Georges Magnin.

Cette collection, récemment acquise par le musée, se compose de 30 bols et de 90 feuilles de papier conçus par Viviane Fontaine, ainsi que de 30 aquarelles réalisées par Georges Magnin.

Elle est le fruit d’une recherche de deux ans sur les plantes, en particulier sur les plantes régionales. En 2009, un ouvrage intitulé La Magie du papier (Ed. La Sarine) a été publié dans ce cadre.

Artiste papier installée à Cerniat en Gruyère, Viviane Fontaine a collaboré à la fondation de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey depuis 1993.

Cette acquisition a été rendue possible grâce à une contribution financière de la Fondation UBS pour la culture et d’un mécénat privé.

Image : © N. Prin