Monuments de pierre – Janet et Bernard Bailly

Le Musée de Charmey rend hommage aux montagnes gruériennes et à la tradition picturale liée à la pierre, à travers cette exposition de deux peintres de la région, Janet et Bernard Bailly.

La montagne fribourgeoise est dépeinte comme lieu de révélation et de célébration. Dans leurs représentations du Moléson, de Teysachaux ou encore des Gastlosen, Janet et Bernard Bailly expriment la rudesse de la roche, les crevasses sombres, les précipices abrupts, les prairies suspendues et la douceur des alpages.

Lorsqu’un humain est représenté, il semble se faire happer par l’immensité minérale et l’étendue des forêts, s’effacer au profit de la nature ou surgir du passé.

Janet et Bernard Bailly ont souvent voyagé, avec toiles et chevalets, en Suisse et à l’étranger pour rechercher les points de vue des maîtres du passé, comme John Constable et William Turner en Angleterre, Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Claude Monet ou Eugène Boudin en France, Ferdinand Hodler ou Cuno Amiet en Suisse. Diverses sources d’inspiration qui les ont guidés dans l’élaboration de Monuments de pierre.

Dépliant de l'exposition

Image : Bernard Bailly, Depuis le Grat, acrylique sur toile, 2023, © B. Bailly
Du 21 avril 2024
au 8 septembre 2024

À la découverte de la géologie gruérienne

Di 25 août 2024, 14h30 – 17h30* Randonnée commentée aux Gorges de la Jogne Avec le géologue …

Lire la suite