Un temps de papier – Viviane Fontaine

Un temps de papier pour s’immerger dans l’univers de la feuille et de la charge poétique qu'elle recèle. Viviane Fontaine accompagne le papier de la confection artisanale à la création artistique. En harmonie avec son environnement, elle s’adonne à la récolte, au traitement des fibres végétales et à l’ensemble du processus de fabrication du papier. À travers ce matériau, c’est un lien philosophique qu’elle tisse entre la nature, l’art et la vie. La diversité des plantes, leur histoire et leurs qualités thérapeutiques sont autant de regards qui guident son travail. Artiste genevoise installée à Cerniat en Gruyère, Viviane Fontaine a également collaboré à la fondation de la Triennale internationale du papier qui se déroule au Musée de Charmey depuis 1993. Un temps de papier est aussi l’occasion de découvrir plus de 80 œuvres conçues spécialement par l’artiste pour cette exposition.   Dépliant de l'exposition.
Du 26 mai 2019
au 29 septembre 2019
Papier et Kimono

Visite-atelier

Suite à la découverte interactive de l’exposition Un temps de papier – Viviane Fontaine, les élèves sont invités à expérimenter la pratique de l’origami. À l’image de l’artiste et de ses kimonos en papier, les élèves créent à leur tour de petits vêtements décoratifs dans l’esprit japonais que l’on décèle dans cette exposition.

Prix : CHF 135.- entrées et matériel inclus
Pour le cercle scolaire de La Jogne, la visite-atelier coûte CHF 3.-/enfant (frais de matériel) – Les accompagnants entrent gratuitement.
Adaptable à tous les niveaux scolaires de la 1H à la 11H.

Le Musée vous accueille aussi en dehors des heures d’ouverture sans supplément.

Informations sur les activités de médiation culturelle.